1. Contexte général
Boucan Carré est une commune enclavée du département du Centre en Haïti. Elle a été fondée au début du XVIIIe siècle, vers l’année 1700. Autrefois appelée Chambeau, elle prit le nom de Rochambeau en 1948, en hommage au général Jean-Baptiste Donatien de Vimeur, comte de Rochambeau. Comparée aux autres communes du departement du Centre, Boucan-Carré est plus recente puisque son territoire a été détaché de celui de la ville de Mirebalais, qui elle est plus ancienne.
Au fil des années, la 11e section communale de Mirebalais s’est transformée pour devenir l’une des douze communes du département du Centre. En 1985, sous l’impulsion de Jean Gilles Dijon, natif de la région et député de Mirebalais, Boucan-Carré fut élevée au rang de commune.
Géographie
Boucan-Carré est située dans le département du Centre d’Haïti, aux coordonnées géographiques 18,9245° N, 72,1468° O. Elle couvre une superficie totale de 353,63 km², dont 98 % sont des zones rurales et à peine 2 % représentent des zones urbaines, selon les données de l’IHSI.
Cette commune enclavée partage ses frontières avec plusieurs autres localités : Maïssade au nord, Hinche au nord-est, Thomonde à l’est, Lascahobas au sud-est, Saut-d’Eau au sud-ouest, ainsi qu’avec deux communes du département de l’Artibonite — Petite Rivière de l’Artibonite et La Chapelle — situées à l’ouest.
Administrativement, Boucan-Carré est composée d’un district subdivisé en trois sections communales: Première section Petite Montagne, Deuxieme section Boucan-Carre et troisieme section Des Bayes regroupant plus de 93 localités et 12 habitations.
Le paysage de Boucan-Carré est dominé par un relief accidenté, fait de montagnes escarpées, de vallées profondes et de plateaux fertiles. La rivière Boucan-Carré traverse le centre de la commune, irrigant les terres agricoles environnantes et constituant une ressource essentielle pour les activités agricoles.